l'avc c'est quoi ?

Âge, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète, tabagisme, obésité… sont des facteurs de risque de l’AVC. Les personnes souffrant de fibrillation atriale ou FA, un trouble du rythme cardiaque, présentent également un risque élevé de faire un AVC. En effet, elles sont cinq fois plus sujettes à faire un AVC qu’une personne ne souffrant pas de FA.

La Fibrillation Atriale en questions

Fatigue, essoufflement, palpitations, douleurs thoraciques, vertiges1,2,3… Prenez au sérieux ces symptômes car vous souffrez peut-être de fibrillation atriale, un trouble du rythme cardiaque.
Faites-vous diagnostiquer rapidement par votre médecin car la fibrillation atriale ou FA est un facteur de risque majeur d’accident vasculaire cérébral1,2.

Vous souffrez de fibrillation atriale ou FA et vous devez prendre un traitement anticoagulant chaque jour.
À quoi sert cet anticoagulant ?
Ce traitement permet de prévenir la formation de caillots sanguins responsables d’accidents vasculaires cérébraux1.

Souffrant d’une fibrillation atriale, un trouble du rythme cardiaque, vous prenez un traitement anticoagulant.
Quand devez-vous prendre votre médicament ?
Que faire si vous oubliez de le prendre ?
Pouvez-vous arrêter votre traitement ?
Est-ce un traitement à vie ?

Pour éviter la formation de caillots sanguins suite à un dysfonctionnement du rythme cardiaque, le médecin peut vous prescrire un traitement anticoagulant qui fluidifie le sang. Afin d’éviter tout effet secondaire problématique, vous devez être vigilant sur votre état de santé : saignements, fatigue, malaise, maux de tête inhabituels… Vous devez consulter votre médecin sans attendre4.

Fiche patient : Mon traitement avant une cardioversion

Votre FA peut entraîner la formation d’un caillot dans votre coeur. La cardioversion est susceptible de détacher ce caillot qui pourrait alors se déplacer vers les artères cérébrales et provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC). Afin d’éviter la formation de ce caillot, votre médecin va vous prescrire un traitement anticoagulant. Il est indispensable de bien respecter la dose prescrite par votre médecin et de prendre quotidiennement le traitement. La cardioversion ne pourra être réalisée que si vous avez pris correctement et quotidiennement votre traitement pendant la durée déterminée par votre médecin, à savoir au moins 3 semaines consécutives avant l’intervention.

Afin de vous aider à suivre rigoureusement votre traitement, veuillez cocher chaque jour une case sur un calendrier dès la prise de votre traitement anticoagulant. (cf fiche)

  • Prendre son pouls : un geste simple qui peut sauver la vie
    Dr François Liard, médecin généraliste

    Dr François Liard, médecin généraliste
  • La fibrillation atriale : une maladie méconnue pourtant l’une des principales causes d’AVC
    Dr François Rouanet, neurologue

    Dr François Rouanet, neurologue
  • L'AVC, une urgence vitale
    Madame Françoise Benon, Présidente France AVC

    Madame Françoise Benon, Présidente France AVC
1. HAS. Guide – Affection de longue durée – La prise en charge de votre fibrillation auriculaire – Vivre avec une fibrillation auriculaire. 2008.
2. Gentric A. Fibrillation atriale. JAMA 2003;9:533.
3. Parmet S. La fibrillation atriale. EMC – Médecine 2005;2(2):153-9.
4. Vous et votre traitement anticoagulant. 2011. Comité de rédaction sous la présidence du Pr MM Samama : Conseil et comité scientifiques de la Ligue française contre la maladie veineuse thromboembolique et Comité scientifique du Groupe Interdisciplinaire Trousseau sur les Antithrombotiques. http://www.gita-thrombose.org (Consulté le 29/06/2012).
France AVC Bayer Pharmaceuticals
*La science pour une vie meilleure
© copyright 2017 - Bayer HealthCare S.A.S - Mise à jour le 29/09/2017 - L.FR.MKT.06.2017.3321